À propos

Je me présente, je « Dé en Bulles »…

Bonjour je m’appelle Dé en bulles, je suis une ludothèque itinérante née en 2015 sur l’Agglomération du Bocage Bressuirais dans les Deux-sèvres (79). Je réunis des passionnés et des professionnels du jeu qui ont l’envie de partager avec le plus grand nombre leur passion et les valeurs que le jeu véhicule.

Le bocage Bressuirais est un territoire rural, ou la question de mobilité et d’accessibilité aux services est primordiale, dans ce cadre l’itinérance permet de proposer une offre de jeux et de jouets accessible à tous.

En me déplaçant de commune en commune, pour des animations ou du prêt de jeux, je vais à la rencontre de la population du territoire, pour leur faire découvrir ou redécouvrir le plaisir de jouer, en famille ou entre amis, sans avoir à se déplacer. Les animations sont l’occasion de jouer à plusieurs, de rencontrer d’autres joueurs, de découvrir de nouveaux jeux. Le prêt de jeu quant à lui permet de diversifier les jeux de la maison en limitant les dépenses.

Par mes actions, je diversifie l’offre culturelle et de loisirs du territoire et je crée du lien social.

img_9229_1491396845661

Mes objectifs

  • faire connaître et vivre l’importance du jeu pour tous (à l’exclusion des jeux d’argent), source d’éducation populaire, d’échange et de lien social, plus particulièrement en milieu rural,
  • faire (re)découvrir à tous la convivialité et le plaisir du jeu,
  • faire reconnaître les aspects intergénérationnels, interculturels, socioculturels et éducatifs du jeu
  • participer à la conservation du patrimoine ludique local et mondial,
  • favoriser la mise en place de projets ludiques de proximité
  • développer toute activité en lien direct ou indirect avec le jeu.

Qui joue avec moi ?

Des joueurs et des joueuses  de tout âge, de cultures et  de catégories socioprofessionnelles différentes viennent participer aux animations. En milieu scolaire, je propose des animations de la petite section jusqu’en terminale. C’est génial, j’apprends beaucoup sur chacun d’eux! Le jeu a un réel intérêt tout au long de la vie, pour les bébés, les enfants, les adultes, les personnes âgées, ainsi que pour les personnes en situation de handicap ou en grande difficulté sociale.

Notre équipe

Estelle, administratrice, de bonne foi,  a gagné 3 fois de suite au puissance 4…
« Je suis une joueuse invétérée depuis ma plus tendre enfance. Par chance je me suis installée à coté de la seule joueuse de mon village microscopique. Nous nous retrouvons donc entre voisine pour de longues soirées jeux pour découvrir et redécouvrir des jeux de la ludothèque. Bon, jouer à deux c’est sympa mais on tourne vite en rond !!! C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint l’association  pour rencontrer d’autres joueurs et surtout pour apporter mon soutien au projet. »

Juliette, trésorière, mauvaise joueuse invétérée, je suis une thérapie auprès de Dé en Bulles
« Le jeu a été très présent durant mon enfance. Tous les week-ends mes parents, ma sœur et moi passions plusieurs heures à jouer. J’en ai de super souvenirs, mais je peux vous dire que ce n’est pas facile de devenir bonne perdante quand votre mère, vous a laissé gagner toute votre enfance !!!! Plus tard, je suis devenue animatrice auprès d’enfants, la meilleure excuse que j’ai trouvé pour continuer à jouer toute ma vie. Depuis un an j’ai rejoint l’association afin d’apporter mon soutien au projet et pour que chacun puisse accéder aux jeux et vivre de chouettes moments de rencontre et de convivialité autour d’un jeu (et un peu aussi pour mon « soi-disant » petit problème de jeux….). »

Vanessa, ludothécaire bénévole, diplômée de la licence professionnelle métiers du jeu et du jouet de Cholet et à l’origine du projet, je ne joue pas la gagne mais j’aime bien gagner…
Étant petite on a beaucoup joué en famille avec mon père, mon frère et ma sœur les dimanches de pluie. De plus, le Père-Noël nous rapportait quasiment à chaque fois un jeu de société pour la famille. Je garde des souvenirs géniaux de ses moments passés, ma plus grande fierté étant d’avoir réussi à battre mon papa au scrabble! (j’ai mis beaucoup de temps!!). Au fil du temps avec la famille ou les copains, le jeu a toujours été présent. Il était important pour moi que l’accessibilité au jeu soit la même que le livre surtout en milieu rural où les services de proximité ont tendance à plutôt disparaître.

Nicolas, joueur, bénévole, créateur de jeu mais qui n’ont pas été édités… Le couteau suisse, l’homme aux milles idées, …
Passionné de jeux de société mais aussi de jeux vidéos, le jeu a été pour moi aussi quelque chose de familial. Nous avions d’ailleurs créé des jeux avec mes sœurs, même s’il est vrai qu’il faudrait y apporter quelques modifications pour qu’ils soient plus interactifs! Si j’aide l’association Dé en bulles c’est d’abord que je suis un grand joueur, et grâce à cette ludothèque on peut emprunter des jeux et en découvrir. La deuxième raison c’est que ce projet a un intérêt et je souhaite le soutenir.

Nos activités

Dé en Bulles intervient à la demande de mairies, d’entreprises ou d’autres associations. Dé en Bulles adapte sa proposition de jeux et son animation à la demande.

  • Des animations ponctuelles
    Pour un événement, une fête familiale, un projet spécifique autour de la coopération, de la stratégie ou de la logique… pour un public familial, d’adultes ou d’enfants…
  • Des animations régulières
    Pour réunir un public autour de rendez-vous réguliers, l’idéal pour se trouver et se retrouver nous pouvons vous proposer des temps de jeux réguliers.

Contactez-nous pour connaître nos disponibilités et nos tarifs.

Nos partenaires

  • Le CSC du Mauléonnais qui nous fait régulièrement intervenir.
  • La Biocoop de Bressuire
  • L’association parentalité partage de Bressuire
  • La ferme du Petit Puyaume où nous réalisons ponctuellement des animations