Je me présente, je « Dé en Bulles »…
Bonjour je m’appelle Dé en bulles, je suis une ludothèque itinérante née en 2015 sur l’Agglomération du Bocage Bressuirais dans les Deux-sèvres (79). Je réunis des passionnés et des professionnels du jeu qui ont l’envie de partager avec le plus grand nombre leur passion et les valeurs que le jeu véhicule.
Le bocage Bressuirais est un territoire rural, ou la question de mobilité et d’accessibilité aux services est primordiale, dans ce cadre l’itinérance permet de proposer une offre de jeux et de jouets accessible à tous.
En me déplaçant de commune en commune, pour des animations ou du prêt de jeux, je vais à la rencontre de la population du territoire, pour leur faire découvrir ou redécouvrir le plaisir de jouer, en famille ou entre amis, sans avoir à se déplacer. Les animations sont l’occasion de jouer à plusieurs, de rencontrer d’autres joueurs, de découvrir de nouveaux jeux. Le prêt de jeu quant à lui permet de diversifier les jeux de la maison en limitant les dépenses.
Par mes actions, je diversifie l’offre culturelle et de loisirs du territoire et je crée du lien social.
- faire connaître et vivre l’importance du jeu pour tous (à l’exclusion des jeux d’argent), source d’éducation populaire, d’échange et de lien social, plus particulièrement en milieu rural,
- faire (re)découvrir à tous la convivialité et le plaisir du jeu,
- faire reconnaître les aspects intergénérationnels, interculturels, socioculturels et éducatifs du jeu
- participer à la conservation du patrimoine ludique local et mondial,
- favoriser la mise en place de projets ludiques de proximité
- développer toute activité en lien direct ou indirect avec le jeu.
Qui joue avec moi ?
Des joueurs et des joueuses de tout âge, de cultures et de catégories socioprofessionnelles différentes viennent participer aux animations. En milieu scolaire, je propose des animations de la petite section jusqu’en terminale. C’est génial, j’apprends beaucoup sur chacun d’eux! Le jeu a un réel intérêt tout au long de la vie, pour les bébés, les enfants, les adultes, les personnes âgées, ainsi que pour les personnes en situation de handicap ou en grande difficulté sociale.